Sécurité

Sites de vol

Où se trouve-t-on sous le vent dans la vallée de Bourbignon? Et la ligne à haute tension, à Untermümpflitz, elle est où?
Grâce aux panneaux d'information de la FSVL, tu peux t'informer en ligne et au préalable ou sur place quant aux particularités de nombreux sites de vol en Suisse. Les clubs qui souhaitent avoir leur propre panneau peuvent contacter la FSVL.

Panneaux d'information FSVL


Zones de tranquillité et de protection de la faune sauvage

D’un point de vue purement juridique, les sites de protection et les zones de tranquillité de la faune sauvage et autres signifient une interdiction de décollage et d’atterrissage: l’accès à ces zones est interdit à toute personne, pilote de planeurs de pente inclus, toute l’année ou pendant des périodes définies. L’espace aérien au-dessus de ces zones est légalement du ressort exclusif de la Confédération; les cantons et les communes n’ont aucune souveraineté aérienne.

Dans différentes régions, il existe pourtant des accords entre les clubs de vol libre locaux et les autorités, les gardes-faune ou des associations de chasse qui permettent la pratique de notre sport en bonne intelligence avec les autorités cantonales et communales et les chasseurs, tout en respectant l’esprit de ces zones. Ces accords peuvent comprendre des interdictions de survol, des restrictions temporaires et/ou des altitudes minimales de survol.

Nous prions tous les pilotes de respecter strictement ces conventions afin de ne pas mettre en péril notre bonne entente avec les autorités, les gardes-faune et les chasseurs!

Là où il n’y a pas de règles particulières, nous recommandons de respecter une altitude minimale de 200 m par rapport au sol en cas de survol.