Changements des directives à partir du 1 janvier 2024

Nous rappelons qu'à partir du 1.1.2024, les directives d'examen parapente pilote & biplace 1, ainsi que delta biplace 1 & 3 et delta moniteur changeront. Cela a une influence considérable sur la formation de pilote de parapente ainsi que sur l'ensemble de la formation de delta biplace et instructeur. Ci-dessous, les détails répartis par discipline et par niveau.

Les modifications de la formation et de l'examen de pilote de parapente approuvées par l'OFAC permettent de renforcer l'autonomie et les compétences et de réduire les risques lors de l'examen. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2024.

  • La formation doit désormais comprendre un grand vol autonome supervisé, soit un vol sans instructeur ou instructrice sur place. La surveillance se fait entre autres par le biais d’un briefing et l'accessibilité par radio/téléphone. Sans vol autonome supervisé attesté par l'instructeur dans le carnet de vol, la participation aux examens pratiques ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2024.
  • La cible d’atterrissage est remplacée par trois zones d’atterrissage différentes de 900 m2 chacune (cercle, rectangle et piste) au choix de l’examinateur.
  • Les autres épreuves de l’examen sont évaluées de façon plus stricte selon les directives, en particulier l'exécution & le contrôle de l'aile lors du décollage en 3 phases et le respect de la volte d'atterrissage, y compris une approche finale en ligne droite d'au moins 5sec sans pendule.

Modifications importantes apportées aux examens de parapente Biplace 1: Les modifications apportées à l’examen de pilote de parapente ont aussi des conséquences sur l’examen de parapente Biplace 1, vols en biplace, à compter du 1.1.2024, puisque les deux examens ont lieu ensemble. En termes de décollage, d’approche pour l’atterrissage et d’atterrissage, l’évaluation sera la même (voir plus haut). Lors de l’examen Biplace 1, vols solo, et comme indiqué dans les précédents news, seules les ailes d’un allongement minimum de 5 seront autorisées. Les directives correspondantes ont été approuvées par l'OFAC et entreront en vigueur le 1.1.2024.

Modifications importantes des formations de pilote de biplace et d’instructeur de delta (Delta Progress): Comme annoncé dans les dernier news, les nouvelles formations de pilote de biplace et d’instructeur de delta seront adaptées aux formations de parapente. Les directives ont été approuvées par l’OFAC et entrent en vigueur le 1.1.2024 comme prévu. Parce que les conditions-cadres sont différentes dans le domaine du delta, les allègements modérés ont été apportés. Une règle transitoire permet une mise en œuvre claire et simple dès le 1.1.2024.

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