Sites de vol

Espace aérien

Cette page dédiée à l’espace aérien livre des informations relatives à l’utilisation des espaces aériens, aux modifications actuelles de leur structure, aux aérodromes et aux publications officielles. Ces informations ne se veulent pas exhaustives et ne te dispensent pas de la préparation responsable de chaque vol.
Les accords particuliers avec les aérodromes se trouvent désormais dans la rubrique «Sites de vol».

En plus de la carte de vol à voile électronique et du manuel VFR électronique, tu trouveras à droite le lien vers la nouvelle banque de données FSVL de l’espace aérien, mise en ligne depuis le 25.3.2021. Elle remplace l’ancienne banque de données de Flyland. D’autres données y seront ajoutées, à l’avenir, comme les zones de protection de la faune et les obstacles à la navigation aérienne. Composée d’informations issues de sources officielles, cette banque de données régulièrement mise à jour et contrôlée par une équipe d’experts en matière d’espace aérien assure une bonne qualité des données. Cependant, seules les publications officielles font foi. Informations sur les interfaces / téléchargements: https://airspace.shv-fsvl.ch/doc.

 

DABS

Le DABS est la représentation graphique des dangers, restrictions et modifications dans l’espace aérien suisse. Attention: chaque utilisateur de l’espace aérien est tenu par la loi de consulter le Notam actuel en plus du DABS. Dans la pratique, il est cependant peu probable que des informations importantes pour le vol libre soient publiées dans le Notam et pas dans le DABS.

NOTAM

Le VFR-Notam est un bulletin quotidien qui comporte toutes les informations actualisées concernant le vol à vue (VFR). Tout pilote est tenu de prendre connaissance de ces informations. Dans la pratique, il est cependant peu probable que des informations importantes pour le vol libre soient publiées dans le Notam et pas dans le DABS. 

Comment accéder au Notam:

 

Tableau de correction QNH

Sur la carte de vol à voile, on trouve des indications d’altitude en écriture inversée. Ces altitudes s’appuient sur l’atmosphère standard de 1013,2 hPa. Si je vole avec un planeur de pente à l’altitude au-dessus de la mer habituelle (pression atmosphérique actuelle), il faut prendre en compte une correction selon les valeurs du tableau ci-dessous.

Tu trouveras la valeur QNH actuelle du jour dans les prévisions de vol à voile.

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Jours de congé avec MIL-OFF

Pour les forces aériennes, les jours de congé suivants sont des journées sans service de vol d’instruction militaire prévu (espace aérien E jusqu’à FL 150):

Nouvel an, 2 janvier, Vendredi saint, Lundi de Pâques, Ascension, Lundi de Pentecôte, Fête nationale suisse, Réveillon de Noël, Noël, 26 décembre et Saint-Sylvestre.

Précision: Les événements qui nécessitent l’intervention d’aéronefs militaires peuvent avoir lieu à tout moment, même les jours fériés ou lors de journées sans service de vol militaire prévu (recherche de personnes, p. ex.). C’est pourquoi il faut toujours s’attendre à ce que des aéronefs militaires circulent à travers l’espace aérien.

 

 

Violations de l'espace aérien

Éviter toute violation de l'espace aérien.

Politique de la fédération

Signaler une approche dangereuse et une violation de l'espace aérien.

 

Diffusion relative à l’espace aérien

Lorsque la FSVL a besoin d’informations au niveau local pour ses prises de position, elle fait circuler ses auditions via la liste de diffusion relative à l’espace aérien. Cette liste concerne les clubs, mais aussi les écoles de vol et les personnes privées. Pour s’y inscrire, il suffit d’envoyer un mail à luftraum(at)shv-fsvl.ch.

 

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