Série d’accidents au printemps et en été

Pour l’instant, 2025 a été marquée par de nombreux jours de vol et de longs vols de distance. Malheureusement, de nombreux accidents se sont produits pendant les pics d’activité de printemps et d’été, dont 6 mortels au mois d’août. Cela porte cette année le nombre à 17 cas mortels de pilotes suisses (13x parapente, 2x delta, 2x speed). La FSVL analysera de près cette série d’accidents, évaluera les résultats, les communiquera et examinera de premières mesures, y compris à la lumière des mesures déjà existantes en matière de formation (continue) et de sensibilisation. Nous vous informerons des résultats en fin d’année, donc avant l’analyse annuelle des accidents publiée dans le Swiss Glider.

À court et moyen terme, nous adapterons notre travail de prévention à l’évolution des défis, notamment des conditions de vol plus exigeantes liées au changement climatique, des voiles accessibles apparemment faciles à utiliser mais difficiles à manier en cas de fermetures importantes et, surtout, un changement de culture dans le milieu qui tend vers une société de consommation marquée par les réseaux sociaux, les applications de prévision et de thermiques. Aujourd’hui, on vole donc dans des conditions de plus en plus limites, à des endroits exigeants et équipé d’un matériel aux performances optimisées. Face à la vitesse des changements, les formations (continues) peinent parfois à suivre, pour autant que les pilotes s’y inscrivent. Pourtant, les offres proposées sont plus importantes que jamais dans tous les domaines, de la météorologie au groundhandling, en passant par les compétences de manœuvre et l’entraînement au parachute de secours, pour n’en citer que quelques-unes.

À moyen et long terme, les observations montreront si la sensibilisation et les campagnes d’information permettent d’inverser la tendance ou si des mesures réglementaires s’avèrent nécessaires, par exemple via la formation continue.

Météo
Shop
Airspace
E-Learning
New Shop