Formation

Projet Progress

Le projet "Progress" - une étape majeure pour la FSVL
La FSVL a révisé la formation et la formation continue des instructeurs de vol et des pilotes de biplace (projet Progress). L’OFAC a récemment approuvé les nouveautés et signé les directives.

Pourquoi un projet Progress?

Divers problèmes ont été identifiés concernant la formation et la formation continue des instructeurs de vol et des pilotes de biplace. Ainsi, un brevet d’instructeur de vol valable à vie n’a plus aucun sens, de nos jours. Un instructeur pourrait encore diriger une école alors qu’il n’a plus aucune expérience de vol depuis des années? C’est injustifiable pour une responsabilité aussi importante et exigeante. Il en va de même pour les pilotes de biplace professionnels.

Dans le domaine des activités de plein air et aériennes comparables, un tel brevet à vie est unique en son genre. Un autre problème, c’est qu’on pouvait devenir instructeur de vol sans aucune expérience pratique. De plus, le niveau de connaissances des instructeurs dans des domaines importants, et plus particulièrement la météo et l’espace aérien, est souvent très différent.

Principes de base

Les instructeurs de vol et les pilotes de biplace professionnels sont des porte-drapeaux de notre sport. Dans l’intérêt du vol libre et dans le but de préserver notre indépendance, l’un des objectifs de la FSVL doit être de faire en sorte que ces pilotes-là, en particulier, aient un certain niveau minimum.

En l’occurrence, l’accent a été mis sur une meilleure sécurité des passagers et des élèves en cours de formation. Les modifications s’appuient sur des règles et des standards qui ont fait leurs preuves et sont appliqués dans d’autres activités de plein air et aériennes comparables. En même temps, la charge administrative est réduite, afin que les écoles de vol les plus petites ne soient pas pénalisées.

Modifications

  • Biplace

    Biplace niveau 1 (anciennement biplace B)

    La formation, les conditions d’admission et l’examen restent inchangés. Ce qui change, c’est ce qui est permis après l’examen – à l’avantage du pilote. Jusqu’alors, le détenteur du biplace B n’avait le droit de voler qu’avec un pilote breveté. Désormais, sous la surveillance d’un instructeur, il pourra aussi voler avec un élève, ce dont ils profiteront tous les deux:

    • Le pilote du biplace peut voler avec d’autres passagers, moins expérimentés, ce qui lui permet d’acquérir de l’expérience pratique. De plus, cela simplifie la recherche pénible d’un passager pour se préparer au biplace niveau 3 (anciennement biplace A).
    • L’élève a plus facilement accès à un vol en biplace et profite de l’expérience du pilote qui prépare le biplace niveau 3; d’autant que de nombreux instructeurs n’ont que peu de temps à consacrer à la formation des élèves en biplace.

    Biplace niveau 3 (anciennement biplace A)

    L’examen théorique et l’examen partiel solo restent inchangés. À partir de l’examen partiel en biplace, il y a trois nouveautés:

    1. Condition préalable donnant accès à l’examen partiel pratique en biplace: avoir participé à un stage SIV au cours des trois dernières années.
    2. L’examen partiel pratique en biplace est enrichi d’un bloc d’examen «accompagnement du passager» et dure désormais deux jours. Les bases théoriques et pratiques de l’accompagnement d’un passager sont enseignées par un pilote de biplace professionnel.
    3. La licence biplace niveau 3 (vols commerciaux) n’est pas valable à vie. Elle doit être renouvelée au plus tard au bout de trois ans, sans quoi elle est rétrogradée au niveau 2 (vols non commerciaux).

    Trois possibilités permettent de renouveler la licence Biplace 3:

    • Justifier d’au moins 50 vols en biplace au cours des trois dernières années, dont au moins 10 par an.
    • Participer à un cours de perfectionnement en biplace.
    • Passer l’examen biplace niveau 1.

    Biplace niveau 2 (nouveau)

    La licence de biplace niveau 2 (vols non commerciaux) est uniquement prévue comme rétrogradation pour les pilotes qui ne veulent pas renouveler leur licence de biplace niveau 3. Il ne s’agit pas d’une formation à part! L’une des deux solutions suivantes suffit à revenir au niveau 3:

    • Suivre un CP de biplace
    • Passer un examen de biplace niveau 1
  • Instructeur de vol

    La formation d’instructeur de vol est modifiée en profondeur. Désormais, des expériences pratiques sont exigées dans le domaine de la formation au quotidien (stade préliminaire «instructeur aspirant», stage obligatoire dans une école de vol et cours pédagogiques). Ainsi, il n’est plus possible de passer «vite fait» l’examen d’instructeur en parallèle de l’examen biplace sans jamais avoir enseigné dans la pratique. Les nouveautés majeures sont:

    1. Stade préliminaire instructeur aspirant: afin de devenir instructeur aspirant et d’assurer un niveau minimum, les conditions suivantes doivent être remplies:

    • Être majeur / pilote breveté depuis au moins un an
    • Avoir suivi le cours pédagogique de base
    • Avoir passé un cours de samaritain (dans les trois dernières années)
    • Avoir passé l’examen théorique (selon Lötscher-Zeller; pas de QCM)

    2. Nouvelles conditions d’admission à l’examen théorique d’instructeur

    • Être instructeur aspirant
    • Avoir suivi le cours théorique d’instructeur de vol

    3. Nouvelles conditions d’admission à l’examen pédagogique et final d’instructeur:

    • Être instructeur aspirant depuis au moins douze mois
    • Stage en formation de base, grands vols et cours théoriques; pendant au moins 32 journées de formation et auprès d’au moins deux écoles de vol différentes
    • Avoir suivi les cours pédagogiques d’instructeur 1 et 2

    4. La licence d’instructeur de vol n’est pas valable à vie. Elle doit être renouvelée au plus tard au bout de trois ans, sans quoi le titre est suspendu («Instructeur inactif»).

    4 a) Le premier renouvellement implique:

    • De pouvoir justifier d’au moins 30 journées d’activité pratique en tant qu’instructeur au cours des trois années de validité
    • Un contrôle par la FSVL des compétences en formation pratique
    • D’avoir suivi un cours de répétition pour instructeur de vol

    4 b) Pour réactiver une licence suspendue avant le premier renouvellement, il faut:

    • Justifier d’au moins 30 jours d’activité pratique, qui doivent être confirmés, sous la surveillance d’un instructeur de vol
    • Un contrôle par la FSVL des compétences en formation pratique
    • Avoir suivi un cours de répétition pour instructeur de vol

    4 c) Dès lors, chaque nouveau renouvellement implique:

    • De justifier d’au moins 15 jours d’activité pratique en tant qu’instructeur de vol au cours des trois années de validité
    • D’avoir suivi un cours de répétition pour instructeur de vol4

    4 d) Pour réactiver une licence suspendue après (!) le premier renouvellement, il faut:

    • Justifier d’au moins 15 jours d’activité pratique, qui doivent être confirmés, sous la surveillance d’un instructeur de vol
    • Avoir suivi un cours de répétition pour instructeur de vol

Projet Progress: FAQ

Histoire, évolution et mise en oeuvre

Le projet Progress a été lancé en 2009 par deux experts, Pascal Balet et Georg Zimmermann. En collaboration avec le secrétariat de la FSVL et l’OFAC, ils ont élaboré une première ébauche qui a été soumise à tous les instructeurs de vol et pilotes de biplace pour consultation. Un groupe de travail a alors été constitué (en plus des deux initiateurs, Franz Meyer, Martin Kallen et Beni Stocker se sont engagés pour ce projet) dans le but d’évaluer cette consultation et de prendre en compte les résultats. Début 2013, le comité directeur de la FSVL a donné son feu vert pour l’élaboration des détails du projet et d’un règlement transitoire. Fin 2014, les ébauches de règlements ont été discutées avec l’OFAC, dont les critiques ont été prises en compte; une fois retravaillées, elles ont à nouveau été soumises à l’OFAC pour un examen détaillé. Compte tenu de l’amélioration des formations pour instructeurs et pilotes de biplace, l’Ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS) doit également être modifiée. Ces modifications sont valables à partir de 2016.

New Shop