Approche sud à Berne

Nouveau projet pour 2025

 

Mise à jour 20.2.24

L’OFAC a examiné les propositions que nous lui avions soumises le 16.1.24 et les a jugées irréalisables. Il veut désormais appliquer l’espace aérien proposé à l’époque (photo principale), qui a subi quelques modifications par rapport à l’ébauche de juin 2023 (photo 2). La FSVL va maintenant analyser la nouvelle situation avec les clubs concernés. La consultation officielle aura lieu en septembre 2024, le nouvel espace aérien entrera en vigueur en mars 2025.

 

Mise à jour 24.1.24

Le 16.1.24, quatre représentants d’associations et de clubs de vol libre de la région de Thoune ont rejoint la FSVL pour une discussion avec l’aéroport de Berne et Skyguide. Il s’agissait d’aborder les détails de l’approche sud et de l’espace aérien correspondant, qui doit entrer en vigueur en mars 2025. Contrairement à la réunion qui s’est tenue il y a onze ans et au cours de laquelle le sujet avait été abordé pour la première fois avant d’être porté par la FSVL jusqu’au Tribunal fédéral, une atmosphère constructive empreinte d’ouverture d’esprit et de compréhension mutuelle a marqué cette dernière rencontre. L’aéroport et Skyguide sont tout à fait disposés à répondre à nos attentes partout où c’est possible. La nouvelle ébauche proposée le 16.1 présente certains avantages par rapport à la planification établie jusqu’à présent, mais elle comporte encore certaines zones que nous allons tenter de neutraliser dans les semaines et les mois à venir. Les cartes à ce sujet n’ont pas encore été rendues publiques.

 

18.11.23

Après que le Tribunal fédéral a rejeté le recours adressé par le groupe de vélivoles de Berne et la FSVL en 2020, la situation s’était calmée. Au cours de l’été dernier, une variante modifiée de la version de 2013 a été présentée. La FSVL attend volontiers vos retours et réflexions pour la suite des discussions à ce sujet: luftraum(at)shv-fsvl.ch.

 

 

 

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