Pour tout pilote domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour la catégorie en question.
Pilote domicilié hors de la Suisse et de la Liechtenstein
Une assurance responsabilité civile d'une couverture de minimum CHF 1 million est obligatoire.
Solo:
Un pilote qui n'est pas domicilié en Suisse peut voler occasionnellement s'il est détenteur d'une licence internationale (IPPI) de niveau IV ou V. Cette licence est délivrée par la Fédération nationale du pays d'origine. Pour le speedriding / speedflying occasionnel, une licence étrangère équivalente suffit, notamment les licences norvégiennes SPG3 (en combinaison avec IPPI lV) ou SPG4.
Biplace:
Pour des vols en biplace occasionnels et non commerciaux, une licence de biplace étrangère suffit. Les vols commerciaux ne sont autorisés qu’avec une licence suisse.
Instructeur de vol:
La licence suisse d’instructeur de vol libre est obligatoire pour exercer une activité en tant qu’instructeur de vol libre.
Assurance responsabilité civile
Pour les vols en Suisse, les règlements suivantes s'appliquent en ce qui concerne le montant de la couverture (OACP art. 10.) :
Pilote Solo : au moins CHF 1 million.
Pilote biplace : pour l'examen, au moins CHF 1 million ; pour les vols commerciaux, au moins CHF 5 millions
- Pilote Solo: Si tu n'as pas d'assurance responsabilité civile avec au moins 1 million de francs suisses, tu peux en acheter une auprès de la Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL) une assurance visiteur pour une période de 30 jours (CHF 51.-) ou 120 jours consécutifs (CHF 82.50). Le maximum est de 120 jours par an.
- Assurance Visiteur Pilote Biplace: Si tu n'as pas d'assurance responsabilité civile avec au moins 5 million de francs suisses, tu peux en acheter une auprès de la FSVL une assurance visiteur pour une période de 30 jours (CHF 133.-) ou 120 jours consécutifs (CHF 257.-). Le maximum est de 120 jours par an. IMPORTANT: L'assurance visiteur couvre uniquement les vols biplace non commerciaux en Suisse.
Assurance accident complémentaire
Tu peux en outre souscrire une assurance-accidents complémentaire. Elle est utile si ton assurance accident ne couvre pas les accidents de parapente ou de deltaplane en Suisse. Elle coûte CHF 248.- pour une période 30 jours et CHF 622.- pour 120 jours consécutifs. Le maximum est de 120 jours par an.
Commande une assurance : info(at)shv-fsvl.ch ou par téléphone +41 44 387 46 83
Mentionne ce qui suit :
- Nom / prénom
- Date de naissance: JJ.MM.AAAA
- Adresse complète (résidence principale avec code postal)
- Assurance souhaitée
- Date de début de l’assurance
- Durée de l’assurance (30/60/90/120 jours)
Le délai de traitement est généralement de deux à quatre jours ouvrables.
Accès au site web météo
Accès aus site web météo de la FSVL pour pilotes étrangers en vacances,
3 mois CHF 30.-
Commander:
info(at)shv-fsvl.ch