Formation

Mini voile

Les mini voiles sont des parapentes avec une surface réduite, des suspentes plus courtes et un profil spécifique. Ce qui les distingue des parapentes conventionnels, c'est un comportement vif au gonflage, un maniement agile et une vitesse de base plus élevée.

La mini voile – une autre forme de vol en parapente

Les mini voiles ne sont ni plus simples ni plus compliquées que les parapentes habituels, mais les exigences envers le pilote augmentent sensiblement en même temps que la charge alaire. La surface réduite, et donc la vitesse et l'agilité plus élevées qui en découlent, exigent d'effectuer des mouvements plus dynamiques et précis lors du décollage et de l'atterrissage, ainsi qu'un pilotage dosé. L'angle d'incidence varie d'une aile à l'autre et exige aussi un plan de vol minutieux. En revanche, le poids réduit, la plus grande stabilité de la voile et le maniement direct font partie des avantages de ces petites ailes.

Conditions préalables

  • Être pilote de parapente breveté
  • Être en bonne condition physique et mentale

Domaines d'utilisation de la mini voile

  • 1. Maniement au sol

    Les mini voiles sont parfaitement adaptées au maniement au sol et permettent de jouer en toute détente dans le vent, puisqu'à l'origine, elles ont été développées pour cette discipline. Dans la mesure où le vent est à peu près laminaire, on peut gonfler une mini voile face à l'aile, maintenir la voile dans l'écoulement laminaire, faire un slalom ou du kite. Si ça permet d'améliorer l'apprentissage et le sensation pour son aile, c'est aussi très ludique.

  • 2. Soaring par vent fort

    Le domaine d'utilisation «Soaring par vent fort» est souvent mal compris. Il faut commencer par préciser que les mini voiles ne supportent des vitesses bien plus élevées que les parapentes uniquement si l'écoulement d'air est laminaire. On trouve surtout de telles conditions en bord de mer et le long de topographies douces sans influence thermique marquée. Dans les Alpes et les Préalpes, on ne trouve que rarement de telles conditions. D'où cette règle générale: quand, compte tenu de la force du vent / des turbulences, on ne sortirait pas son parapente, il faut également renoncer à voler en mini voile.

    En revanche, si on a la chance d'en avoir une en bord de mer alors que la brise est laminaire, la mini voile montrera tout son potentiel, comme pour le maniement au sol. Voler en soaring pendant des heures, jouer en frôlant la dune, faire des touch and go et du kite etc. – on découvre alors pourquoi ces ailes ont été conçues, à l'origine, et à quoi elles sont parfaitement adaptées.

  • 3. Hike & Fly

    D’une manière générale, compte tenu de leur poids et de leur volume de rangement réduits, les mini voiles sont adaptées au Hike & Fly. Si le déco est dépourvu d’obstacle et suffisamment long, presque rien ne s’oppose à un vol en mini voile. Pourtant, selon les conditions, une aile de montagne légère peut parfois être un meilleur choix. Quelques précisions à ce sujet:

    • Nature du sol: Si le terrain du déco est accidentéou jonché de grosses pierres, une aile avec une vitesse de décollage moins importante est souvent mieux adaptée qu’une mini voile.
    • Direction du vent: Par vent nul ou quand le vent n’est pas bien de face,plus la mini voile est petite, moins elle est adaptée.
    • Force du vent: Au cours d’un Hike & Fly, on se trouve en terrain montagneux, où le vent est rarement laminaire. Dans ce cas, une mini voile supporte à peine plus de vent qu’une aile de montagne légère. N’oublie pas qu’une mini voile aussi peut subir une fermeture!
    • Densité de l’air: Aile pour alpinistes ou mini voile –plus on monte en altitude, et donc moins la densité de l’air est importante, plus la course d’élan est longue et la vitesse de décollage (encore plus) élevée. Si on y ajoute l’oxygène qui se raréfie et donc des capacités réduites du corps, il faut choisir son terrain de décollage et une ligne d’interruption avec beaucoup de précaution.
    • Distance de vol: Les différentes finesses des mini voiles doivent être prises en considération avant le vol. Est-ce que je pourrai passer le prochain obstacle ou la crête située en amont? Contourner la montagne pour atteindre la vallée? Toujours avoir un plan B. En montagne, les atterrissages d’urgence avec de petites ailes rapides sont souvent (trop) exigeants pour un pilote.
  • 4. Outil de travail pour les instructeurs de vol

    Il n’est pas rare que les instructeurs utilisent une mini voile pour une redescente rapide. Un instructeur qui veut évaluer la technique de décollage de ses élèves, en plus de la phase de vol et de l’atterrissage, doit parfois être présent au déco, même s’il travaille avec un assistant. Après quelques exercices de gonflage et diverses instructions, pour être rapidement à l’atterro avant le décollage effectif de son premier élève, une mini voile est l’outil idéal et permet en même temps de se faire plaisir.

  • 5. Vol-détente

    Pour les pilotes qui ne sont pas à l’aise sous les parapentes actuels plutôt performants, une mini voile simple avec une faible charge alaire peut être une véritable alternative et redonner du plaisir en vol. En général, il s’agit de mini voiles homologuées comme parapentes, et donc par définition de parapentes qui allient les qualités positives d’une mini voile.

  • 6. Vol le long du relief

    Attention! Ce domaine d’utilisation, réservé aux pilotes très expérimentés, exige une aile qui «plonge» en conséquence. De telles ailes sont donc particulièrement petites et déclarées comme speedflyer par les constructeurs, compte tenu de leurs caractéristiques. Elles ne font donc plus partie de la classe des mini voiles et leur utilisation est considérée comme entreprise téméraire absolue par les assurances accident. Plus d’infos: Speedflying

Recommandation de la FSVL

Initiation / Formation continue : En théorie, la licence de parapente est suffisante comme condition de base. Toutefois, en raison de la technique spécifique, la SHV recommande vivement de suivre une formation complémentaire conformément au syllabus de la mini voile. Les écoles de vol qui proposent régulièrement des formations en mini voile sont marquées en conséquence sur notre liste des "écoles de vol FSVL".

Attention : Les voiles qui sont déclarés speedriding/speedflying par le fabricant et/ou sont classés comme tels selon notre classification, appartiennent à la classe des voiles speed et nécessitent une extension du brevet. Plus d'informations à ce sujet dans la rubrique speedflying.Speedflying

Règles pour les pilotes étrangers de mini voile

La licence de parapente est la licence de base. Les règles internationales habituelles s'appliquent. Comme il n'existe pas encore de réglementation internationale uniforme dans la domaine du mini voile (comme le niveau IPPI pour le parapente), la SHV recommande à tous les pilotes étrangers de suivre la formation complémentaire selon le cours mini voile de la FSVL.

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